Remonter
Concerts
Zsuzsanna
Photos
Vidéo
Discographie
Presse

Le Monde, Aden

 

Il y a  peau de grandes villes en Europe ou la belle hongroise Zsuzsanna Varkonyi ne se soit pas produite, dans un bar, dans une salle ou même dans la rue. Elle interprète , en s’accompagnant avec un petit accordéon, un vaste répertoire de chansons qu’elle tien de sa mère ou de tziganes ambulants, ou qu’elle a récolté au cours de ses voyages. Musicienne instinctive et perfectionniste, Zsuzsanna envoûte  par sa présence et par le timbre de sa voix, mélancolique dans le médium, pure et liquide dans l’aigu.

 

Le Monde 1998, semaine de 13 au 19 mai

 

Soutenue par l’accordéon, la voix pure de Zsuzsanna Varkonyi rend immédiatement vivante l’Europe centrale des tsiganes et des rabbins. Les chansons que  la gracieuse Hongroise a apprises de sa mère ou des musiciens ambulants nous semblent familières, sans qu’il soit besoin de comprendre le yiddish ou le hongrois, grâce au timbre émouvant de Zsuzsanna.

 

Ouest France, 1 avril 1998

 

Zsuzsanna Varkonyi est hongroise. Son enfance été bercée des musiques tziganes. Captivée par ces «  voyageurs épris de liberté » elle se souvient des fêtes, des chants des tziganes lorsqu’elle décide de parcourir  l’Europe pour vivre  dans la rue de la musique. Une rude école où l’on est, partout, de nulle part.

La musique tzigane devient son port. Pas pour le souvenir, mais comme nécessaire retour vers l’essentiel avant de nouvelles expériences.

« Je pars » chante-elle. Moi, j’aimerais bien qu’elle revienne pour nous redonner un peu plus envie d’être  libres.

 

Les Inrockuptibles 2001

 

Hongroise et musicienne de  rues, sans artifice, Zsuzsanna Varkonyi, chanteuse, accordéoniste et rebelle, a connu les grandes villes d’Europe où elle a chanté  associant les mélodies tziganes aux airs yiddish. Elle présente son nouveau CD « Ot Azoy » accompagné par Frédéric Norel  au violon.

 

Comédienne, chanteuse et musicienne, Zsuzsanna née en Hongrie , a constitué son propre répertoire en interprétant  à sa manière une trentaine de chansons traditionnelles des pays de l’Est. Elle a su créer un univers particulier où le rythme prédomine et où l’expressivité pure allie l’humour à la mélancolie. Résultat étonnant : toute la tradition Yiddish, Tzigane et Hongroise en une seule et unique expression.

 

Copyright © 2005 Zsuzsanna Vàrkonyi